Nicolas Dolteau | Les secrets de la réussite
20107
post-template-default,single,single-post,postid-20107,single-format-video,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Les secrets de la réussite

On s’intéresse beaucoup à la réussite (argent, notoriété) mais pas à la réussite en elle même: qu’est ce qui mène au succès ? De quelle façon faut-il travailler ?

Dans cette vidéo j’aborde trois points :

1) on surestime la motivation
2) se documenter auprès de ceux qui ont eu du succès en lisant des autobiographies (mentors)
3) comprendre que le succès se gagne sur un temps long (on surestime le temps et on abandonne faute de résultats rapides)

Ce meet-up est disponible en intégralité (2h) sur Le Pass

2 Commentaires
  • Anthony
    Publié à 16:04h, 15 décembre Répondre

    Bonne vidéo, surtout quand tu parles d’agir avant de réfléchir quand il s’agit d’entreprendre. Maintenant j’aimerais remettre en question un mythe, qui est de croire que la réussite va vous amener au bonheur. Je vous le dis en parlant de ma propre expérience. Dans ma vie j’ai eu des galères financières, et puis j’ai eu également des revenus très confortables, j’ai réussi dans ce que j’ai entrepris. Mais ce n’étais pas les moments où j’étais le plus heureux, au contraire. Parce que si on se fixe comme but de vie de gagner de l’argent, d’avoir une réussite sociale, etc… Quand on a ces choses-là, la peur de perdre vient également avec et pourri tout. Bizarrement, les moments où j’ai ressenti le plus de paix intérieure est lorsque mon entreprise s’est écroulée, parce que je n’avais plus rien à perdre, et que j’ai enfin accepté le moment présent tel qu’il était. Je n’ai plus basé mon bonheur sur une potentielle réussite future et idéalisée. J’ai décidé d’être heureux peu importe les circonstances, parce que j’avais déjà tout eu et que j’ai compris que ce n’était pas la solution. Donc il est temps de mettre fin à ce mythe culturel typiquement occidental qui dit que la réussite va vous amener au bonheur. C’est faux, tout simplement. Le bonheur vient de l’intérieur, le reste est secondaire. Vous pouvez avoir tout ce que vous voulez à l’extérieur, si vous n’avez pas travaillé sur vous-même, si vous n’avez pas appris à lâcher prise et accepter que vous ne pouvez pas tout contrôler, et que ce qui est est, et enfin si vous ne vous êtes pas rendu compte que votre bonheur ne dépend que de vous, peu importe ce que vous avez, vous ne serez pas en paix. J’écris pas ce commentaire pour faire de la morale ou quoique ce soit, je parle simplement de ce que je pense qui est juste par rapport à ma propre expérience. La paix ne peut venir que de nous, le reste, l’argent, la réussite sociale, c’est secondaire. Vous ne pouvez pas baser votre but de vie par rapport à ça, car vous vivrez dans la peur de manquer et quand vous n’aurez plus tout ça, vous serez désemparé.
    Par contre, la réussite apporte expérience et nous fait grandir. Comme les échecs d’ailleurs.

    • Nicolas Dolteau
      Publié à 18:12h, 15 décembre Répondre

      La question du bonheur est un autre thème en effet. Un exemple que j’aime bien qui rejoint ce que tu dis : pensez à vos années d’étudiant quand vous n’aviez pas un rond, ça n’en était pas moins une période agréable pour la plupart d’entre nous.

Envoyer un coimmentaire